Ardha bhujangasana.

Traduction sanskrite:
la posture du demi cobra.
Interprétation:
Olivier Clair (Ecole de Yoga Aix-en-Provence)
Chakra concerné: Manipuram (le ventre) ou sushumnâ (l'axe).
Bénéfices: Cette posture, concernant principalement la zone du ventre, est particulièrement efficace pour stimuler les reins et les surrénales. Ceci a pour effet d'augmenter le dynamisme du corps et la faculté de récupération. La colonne vertébrale bénéficie également de cette posture parce que la rotation et la cambrure sont douces mais tenues dans la durée. Ainsi cette position est d'une part préventive et d'autre part peut être curative des douleurs lombaires et cervicales. Elle débloque les épaules. Energétiquement elle développe le feu digestif et mentalement elle aide à stabiliser la pensée.
Prânâyâma utilisé dans la posture:  Le rythme 1/4/2,  soit 4 secondes pour inspirer, 16 de rétention les poumons pleins et 8 d'expiration. Il est conseillé de faire au moins trois respirations, le mieux serait d'aller jusqu'à 7.
Mudra/bandha/drishti utilisés dans la posture: mulabandha, kecharimudra. Les yeux sont tout le temps ouverts.
Mantra utilisé dans la posture: "ram" à l'inspiration et durant les rétentions à poumons pleins. "ksham" à l'expiration.
Place dans une série ou dans un cours: au début.

.

Fixer un point en face. Placer le souffle dans la colonne sur le rythme 1/4/2.