Ca y est! Il est là! Le printemps biensûr. Laissons à Kabir, notre ami du coeur, le soin de le louer: "Ne va pas au jardin des fleurs! O ami, n'y va pas! En toi est le jardin des fleurs. Demeure sur le lotus aux mille pétales, et là, contemple l'infinie beauté.". Finalement le printemps, c'est tout le temps!

Bientôt le printemps, tout va bien, le soleil, la lune, le vent sont en forme. Juste un peu de fatigue chez les nuages. Et puis la période des amours se pointe, et les oiseaux chantent même s'ils sont un peu grippés...
Courage! la vie est courte, profitons des instants et des bons moments, fugaces ou éternels on ne peut en goûter qu'un à la fois. Ouvrons nos coeus, tendons nos mains, soyons solidaires et solitaires.
A propos de notre fédération nous vous rappelons que nous n'organisons ni stage, ni colloque, ni congrès, ni séminaires, ni rencontres, ni compétitions. A ce propos nous gardons le suspens...

Christian Tikhomiroff

Bon, évidemment en début d'année on souhaite les voeux, donc on ne va pas déroger à cette bonne coutume: que tout ce que vous pensez se réalise!... Bon, évidemment, c'est un peu dangereux ça mais on fait du yoga, n'est-ce pas, la maîtrise mentale on connaît!

Et puis aussi on va peut être souhaiter à tout le monde de remporter des médailles d'or en participant aux championnats du monde de Yoga. Oui oui, vous avez bien lu, il y a maintenant des compétitions de yoga, et devinez quels sont les yogis qui en sont les instigateurs! La réponse dans le prochain numéro!... Mieux encore il y en a même qui déposent et font breveter des enchaînements de postures ... Pas mal n'est-ce pas?

Mais après tout pourquoi pas, il y a bien des formations par correspondance et des Webcams dans les temples, le yoga et les dieux en verront d'autres.

Et puis l'essentiel c'est de recevoir ou de pratiquer un bon yoga, quels que soient les modalités.

Christian Tikhomiroff

L'hiver tarde à manifester ses froids, ses givres et ses neiges. Passerons-nous Noël aux balcons et Pâques aux tisons? Bof, on verra bien, mais cet ancien proverbe a au moins l'avantage de nous montrer que le climat d'aujourd'hui nous l'avons connu dans le passé. Alors, pas de soucis, ne vous inquitez pas, tout va bien, résistez à l'ambiance catastrophique de l'air du temps et des média (il faut qu'ils vendent les pauvres!). Coupez radio, télé, journaux et vous verrez comme les rosées, les nuages, les soleil, la lune et même les humains sont beaux!

A partir du 1er Décembre le fauteuil de président, tout chaud, change de fesses. Il va porter celles de Robert Dumel de Lyon durant 6 mois, car nous avons décidé de faire des présidences tournantes, facile puisque dans notre conception des fédérations il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de mettre à disposition du plus grand nombre cette merveille qu'est le yoga!

Christian Tikhomiroff

Voilà le site est en place, toutes les rubriques fonctionnent, nous les enrichirons au fur et à mesure. Nous souhaitons être un lieu de conseil et d'aide pour ceux qui ont des questions sur le yoga, les façons d'enseigner, les différentes fédérations, comment s'installer professeur de yoga et les obligations que cela entraîne, le choix du statut juridique, les assurances, etc. Tout autre sujet sera également traité pour autant qu'il ait un rapport avec le yoga.

L'automne est un espace d'intimité, de calme, de douceurs et d'introspection propices à la méditation et aux découvertes intérieures, autant d'attitudes en harmonie avec le yoga. C'est aussi un moment où le corps doit être stimulé pour le préparer à passer l'hiver. Des postures comme pashimottanasana, dhanurasana, une viparita sont les bienvenues ainsi que des stimulations du feu avec des uddiyana, des agni krya et des techniques oculaires de drishti associées au bastrika.

Bon feu et bonne santé!