Supta vajrâsana, le diamant couché.

Traduction sanskrite: la posture du diamant endormi
Chakra concerné: svadisthâna (le pubis), manipuram (le ventre) et anahata (le coeur)
Bénéfices: pratique de libération des souffles. Dans cette technique il est possible de libérer les souffles, tant les rétentions de souffle que les alongement de l'inspiration et de l'expiration. Autant  matsyasana (le poisson) ouvre un état de non souffle, de respiration sans air, autant supta vajrâsana (le diamant couché) permet de débloquer  et de libérer ensuite les souffles. Il n'est pas rare de ne pas arriver à  faire, en assise, le petit prânâyâma (rythme: 8/32/16) et de se rendre compte qu'il devient presque aisé dans la position du diamant couché. Au plan physiologique supta vajra stimule les reins et la digestion en général. Elle est bénéfique pour le système ostéo-articulaire et pour les genoux en particulier.
Prânâyâma utilisé dans la posture: au début allongement de l'inspiration et de l'expiration, ensuite soit le rythme 1/4/2 pour débloquer les rétentions à poumons pleins, soit le rythme 1/2/4 pour les rétentions à poumons vides.
Mudra/bandha/drishti utilisés dans la posture: mulabandha, kecharimudra, shambavi-mudra. Les yeux sont ouverts dans la première phase, fermés quand le dos est à plat.
Mantra utilisé dans la posture: "so/ham", "ram" ou "om".
Place dans une série ou dans un cours: au milieu.

.